Formation la procédure de Certification HAS
Public : Directeur des soins, médecin, cadre de santé, infirmier(ère), responsable qualité et gestion des risques
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Identifier les nouvelles exigences de la certification HAS
- Connaître la démarche et les outils
- Connaître l’évaluation du parcours patient la méthodologie du patient traceur
Programme :
- les nouveautés de la visite de certification V2014
- les étapes
- Les outils à utiliser
- La méthode du patient traceur
- Les audits de processus
- Le compte qualité
- Les indicateurs
- Plan d’actions à mettre en place et suivi
Formation identitovigilance : enjeux et mise en œuvre
Public : Personnel soignant et administratif
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Construire et mener une sensibilisation auprès des professionnels soignants médicaux et administratifs
- Améliorer la communication auprès des patients
Programme :
- Le contexte général de l’identitovigilance : champ d’application et cadre réglementaire
- Les enjeux de l’identitovigilance
- Architecture de l’identitovigilance dans un établissement de santé
- Les modalités générales de mise en œuvre
- Analyse des différents parcours patients
- Analyse d’un exemple de processus de soins propre à l’établissement : AMDEC
- Pourquoi et comment communiquer autour de l’identitovigilance ?
- Quels indicateurs
Formation à la démarche de comités de retour d’expériences (CREX)
Public : Tout professionnel de santé
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Sensibiliser l’ensemble des professionnels impliqués dans la gestion des risques et les prévenir
Programme :
- Rappel réglementaire en matière de qualité et de sécurité des soins
- Gestion des risques et management de la qualité
- Démarche des CREX, exemples pratiques, évaluation de cette démarche
- Échanges sur la base de cas pratiques
Formation déclaration des événements indésirables graves (EIG),des vigilances et signalements des infections nosocomiales (IN)
Public : Personnel soignant, personnel d’encadrement, responsable qualité
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Sensibiliser les professionnels à la déclaration des évènements indésirables graves
Programme :
- Périmètre des EIG/vigilances/IN
- Qui déclare ? Que déclarer ? Comment ?
- Identifier les agences sanitaires en charge de la gestion des vigilances et des signalements, les structures d’appui en région et le rôle de l’ARS sur ces sujets
- Recensement des procédures existantes et des fiches types de déclaration
- Dématérialisation, signalement électronique quand le circuit existe
- Quand déclarer ? Quels délais de déclaration ou de signalement s’applique ?
Formation la démarche d’évaluation interne
Public : Toute personne impliquée dans la démarche d’évaluation interne
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Piloter la démarche d’évaluation interne
Programme :
- Les textes et décrets
- Les recommandation de l’ANESM
- Les étapes de l’évaluation interne
- La démarche et la méthodologie de l’évaluation interne
- L’articulation entre évaluation interne et externe
- Se préparer à l’évaluation externe
Formation prévenir les erreurs médicamenteuses évitables
Public : Personnel soignant
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Sensibiliser le personnel de soins aux risques liés aux erreurs médicamenteuses évitables, afin de mieux les appréhender et les prévenir dans leurs pratiques
Programme :
- Définition de la iatrogénie médicamenteuse, de l’erreur médicamenteuse évitable
- Analyse de dossiers et de cas relatifs à la iatrogénie médicamenteuse notamment les conditions de survenue de la complication
- Les moyens de prévenir les erreurs
Formation la sécurisation du circuit du médicament
Public : Personnel soignant
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs
- Comprendre les différentes étapes du circuit du médicament en établissement
- Analyser les risques propres à l’établissement
Programme :
- Introduction à la pharmacovigilance
- La réglementation relative au circuit du médicament en établissement
- Les différents acteurs, leur rôle, leur responsabilité, les cas de jurisprudence
- Le circuit et les bonnes pratiques
- Le principe qualité appliqué au circuit du médicament
- Le circuit sous assurance qualité
- Les axes d’amélioration
Formation administration du médicament
Public : Personnel soignant
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs
-
Identifier les responsabilités des soignants dans la distribution des médicaments
Programme :
- Rappel sur l’administration du médicament
- Qui administre les médicaments ?
- Dans quel cadre juridique l’aide à la prise des médicaments constitue-t-elle une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante ?
- Analyse de situations
- Les principes à respecter lors de l’administration
- L’enregistrement de l’administration
- La surveillance thérapeutique : son objectif
Formation annonce d’un dommage lié aux soins
Public : Personnel médical et paramédical
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs
-
Accompagner les professionnels de santé dans la démarche d’annonce
Programme :
- La préparation à l’annonce
- Qui participe où, quand ?
- Comment réaliser l’annonce ? éléments de communication
- L’annonce immédiate
- L’annonce d’un dommage causé par un tiers
- Les suites de l’annonce
Formation les démarches d’EPP : les clés et méthodes
Public : Personnel soignant, cadres de santé, médecins, qualiticiens …
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs
- Permettre aux participants d’acquérir ou de parfaire leurs connaissances sur la méthodologie des Évaluations de Pratiques Professionnelles
-
Les guider, après atelier pratique sur les orientations à retenir, afin d’améliorer les indicateurs et ajuster les documents actuels et futurs
Programme :
- La démarche d’évaluation
- Évolution de la réglementation
- EPP et certification
- Méthodes, approches et exemples
- Ateliers pratiques
Formation les recommandations de bonnes pratiques : de l’appropriation à la pratique
Public : Tout public
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs : Définir le concept des bonnes pratiques professionnelles, identifier et mesurer l’limpact des bonnes pratiques professionnelles sur l’amélioration continue de la qualité des services, appréhender la manière et les moyens de s’approprier les bonnes pratiques professionnelles.
Programme
- Comprendre les enjeux et les principes d’une démarche qualité et appréhender le concept de bonnes pratiques professionnelles
- Se saisir des outils de la qualité et des bonnes pratiques pour devenir acteur de l’amélioration du service rendu aux patients ou aux usages.
Formation le chemin clinique
Public : Médecin, Cadre, personnel soignant
Durée conseillée : 1 jour-7 heures
Objectifs
Programme :
- Déterminer l’organisation à mettre en place pour élaborer le chemin clinique
- Décrire le processus de prise en charge
- Rechercher et analyser la littérature pour chacune des étapes du processus, recherche des documents de référence permettant de faire le point sur la meilleure pratique au regard de la science.
- Élaborer le chemin clinique, liste des actes à réaliser, travail sur la traçabilité de toutes les interventions autour du patient
- Mettre en œuvre le chemin clinique
- Mettre en œuvre les actions correctives
- Actualiser le chemin clinique