Formation handicap mental et handicap psychique : Éléments de psychopathologie
Public : Tout professionnel prenant en charge des personnes handicapées
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Actualiser ses connaissances théoriques et cliniques des pathologies psychiques et mentales
- Appréhender les modalités de prise en charge et réfléchir à de nouvelles perspectives
- Analyser ses pratiques professionnelles/Élaborer un plan d’actions individuel
Programme :
- L’évolution de la structuration de la personnalité, les principaux troubles psychiques, les principaux handicaps mentaux
- Le normal et le pathologique
- Les modalités de prise en charge et les différentes réponses thérapeutiques pouvant être rapportées aux personnes
- La création d’un lien thérapeutique avec la personne
- Le travail en équipe
- Les acteurs professionnels de réseaux : un soutien pour les institutions
Formation actualisation des connaissances de base en psychiatrie
Public : Infirmier(es)
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 15 jours-105 heures
Objectifs :
- Permettre à l’infirmier optant pour un exercice en soins psychiatriques d’être professionnellement opérant au quotidien en favorisant une prise de fonction optimale lorsqu’il intègre le champ de la psychiatrie
Programme :
- Historique, évolutions et dispositifs de soins en santé mentale
- La relation de soins en psychiatrie
- Pathologie, population et situations spécifiques
- Démarche de soins et éthique autour de la prise en charge
- Les techniques de soin en psychiatrie
Formation prise en charge thérapeutique et accompagnement du patient psychotique
Public : Personnel soignant exerçant en service de psychiatrie pour adultes et adolescents
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 à 3 jours
Objectifs :
- Mettre en œuvre des stratégies thérapeutiques adaptées aux patients souffrant de troubles psychotiques
- Analyser ses pratiques professionnelles / Élaborer un plan d’actions individuel
Programme
- Apports théorico-cliniques sur les troubles psychotiques
- L’entrée dans la psychose : apparition et déclenchement
- Les stratégies thérapeutiques et les modalités de prise en charge
- Le projet thérapeutique personnalisé
- La qualité du lien et l’alliance thérapeutique
- Les activités thérapeutiques à mettre en place
- La place de la famille dans la prise en charge
Formation Prendre en charge les troubles du spectre autistique
Public : Équipe pluriprofessionnelle prenant en charge des autistes
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Définir l’autisme
- Aborder les différentes approches thérapeutiques et éducatives de l’autisme
- Identifier les structures et les partenaires nationaux et régionaux
- Appréhender le concept d’accompagnement en rapport avec les problématiques inhérentes à cette pathologie
- Analyser se pratiques professionnelles / Élaborer un plan d’actions individuel et collectif
Programme :
- Les diverses pathologies autistes et leurs places dans les pathologies psychiatriques
- La clinique de l’autisme
- Les modèles de compréhension de l’autisme
- Le diagnostic de l’autisme
- Les différentes méthodes de soins de l’autisme
- Les possibilités de prise en charge prévues par la législation
- Aborder les aspects concrets de collaboration
Formation prise en charge du patient en crise en psychiatrie
Public : Personnel soignant exerçant en psychiatrie
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Analyser et comprendre les situations de crise en psychiatrie
- Gérer les situations de crise en psychiatrie
- Analyser ses pratiques professionnelles / Élaborer un plan d’actions
Programme
- Les différents concepts de la crise en psychiatrie et ses composants
- Éléments de psychopathologie : Les différents types de pathologie et leurs manifestation en situation aigüe
- Les signes de décompensation
- La gestion des situations d’urgence et de crise
- La prise en charge par l’équipe pluridisciplinaire en fonction de la trajectoire du patient
- L’alliance thérapeutique
Formation gérer les actes de violence en psychiatrie
Public : Tout professionnel devant faire face à ces situations
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 à 3 jours
Objectifs :
- Définir et comprendre les différentes formes de violence spécifiques à la psychiatrie
- Prévenir et accompagner des situations de violence
- Analyser ses pratiques professionnelles / Élaborer un plan d’actions individuel et collectif
Programme
- Concept et définition de la violence
- Étiologie et manifestations des situations de violence en fonction des pathologies psychiatriques
- Les facteurs déclenchants et les mécanismes d’escalade de l’agressivité et de la violence
- Les compétences individuelles et collectives pour prévenir et faire face
Formation prévention et prise en charge du risque suicidaire
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Comprendre et repérer la crise suicidaire
- Améliorer la prise en charge des personnes ayant réalisé une tentative de suicide afin de réduire le risque de récidive
- Analyser ses pratiques professionnelles /Élaborer un plan d’actions individuel et collectif
Programme
- Le concept de crise suicidaire, données épidémiologiques, populations à risque…
- Les facteurs de risque et de protection de la crise
- Le potentiel suicidaire : le RUD (évaluer le risque-l’urgence-la dangerosité)
- Les pistes d’intervention pour s’entretenir avec la personne et aborder sa souffrance
- La mise en place d’un suivi multidisciplinaire pour une prise en charge intégrée
- Les différentes étapes de l’évaluation médico-psycho-sociale d’une personne ayant réalisé une tentative de suicide
- Le lien thérapeutique avec la personne pour favoriser l’adhésion et la continuité de la prise en charge des soins
Formation la prise en charge de la personne handicapée vieillissante
Public : Personnel en charge de l’accompagnement des personnes handicapées au quotidien et confronté à la problématique du vieillissement
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Mieux appréhender la problématique du vieillissement dans l’accompagnement des personnes handicapées accueillies en établissements et services
Programme
- Le phénomène du vieillissement et la mise en lumière de ce qui différencie le vieillissement des personnes handicapées du vieillissement ordinaire
- Le vieillissement dans la relation d’aide et le vieillissement dans les actes de la vie quotidienne
- Les modifications de l’organisation nécessaire au sein de l’établissement pour répondre au vieillissement de la personne
- Les pistes d’actions concrètes permettant de prendre en compte la question du vieillissement
- Le départ de la structure : le passage en maison de retraite
- Les suites du vieillissement : préparation à la fin de vie de la personne handicapée en institution
Formation les conduites addictives
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Acquérir des connaissance théoriques et cliniques des pathologies addictives
- Développer une implication et une mise en acte des compétences individuelles dans le cadre du travail en réseau addictologique
- Comprendre les dynamiques relationnelles
- Améliorer la relation de soin avec les personnes présentant des pathologies
- Analyser ses pratiques professionnelles /Élaborer un plan d’action individuel et collectif
Programme
- Le concept d’addiction et les différents types d’addictions
- La demande et les besoins de la personne présentant une pathologie addictive
- Les difficultés dans la relation avec la personne addictée
- L’alliance thérapeutique
- Le concept d’accompagnement
- Les compétences relationnelles adaptées
- Les stratégies de soins à mettre en œuvre
Formation l’entretien d’accueil en psychiatrie
Public : Personnel soignant exerçant en psychiatrie
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 à 3 jours
Objectifs :
- Savoir conduire un entretien d’accueil en psychiatrie
Programme
- Rappel du cadre juridique
- Les fonctions et les objectifs de l’entretien d’accueil
- Instaurer une relation de confiance : outils de communication
- L’évaluation
- Conduites à tenir face à des situations difficiles (agressivité, crises suicidaires…)
Formation les entretiens infirmiers en psychiatrie
Public : Personnel soignant exerçant en psychiatrie
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 à 3 jours
Objectifs :
- Maîtriser la conduite des différentes phases de l’entretien en psychiatrie
Programme
- La conduite d’entretien individuel : restituer les différents entretiens dans les étapes de la prise en charge
- Les phases de déroulement de l’entretien
- La conduite d’entretien
- Les attitudes adaptées pendant l’entretien
- Les outils de l’entretien
Formation éducation thérapeutique du patient en psychiatrie
Public : Équipe pluriprofessionnelle exerçant en psychiatrie
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 à 3 jours
Objectifs :
- S’approprier le concept d’éducation thérapeutique en psychiatrie
- Acquérir la méthodologie et la stratégie de mise en place de l’ETP en psychiatrie
- Analyser ses pratiques professionnelles / Élaborer un plan d’actions individuel et collectif
Programme
- L’éducation thérapeutique en psychiatrie / le concept de maladie chronique et le cadre légal de l’ETP
- Les compétences professionnelles à développer
- Les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’ETP
- Les objectifs d’éducation et les moyens de les atteindre en concertation avec le patient
Formation le projet thérapeutique personnalisé
Public : Personnel exerçant en psychiatrie et impliqué dans le projet thérapeutique
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Élaborer et accompagner le projet thérapeutique personnalisé du patient en psychiatrie
- Analyser ses pratiques professionnelles / Élaborer un plan d’actions individuel et collectif
Programme
- Les particularités des soins infirmiers en psychiatrie
- Rappel du cadre réglementaire
- Le rôle et la place de l’équipe pluriprofessionnelle dans le projet thérapeutique personnalisé
- La méthodologie et l’évaluation du projet thérapeutique personnalisé
- La coordination avec le réseau extérieur
- La notion de référent
Formation handicap et accompagnement dans les deuils : rupture, séparation, mort
Public : Tout professionnel amené à prendre en charge des usagers en fin de vie
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 à 3 jours
Objectifs :
- Accompagner les personne handicapées en fin de vie
- Identifier les besoins et les manière d’accompagner les usagers et les familles
Programme
- Le vécu des usagers, des familles
- L’accompagnement des usagers et des familles
- Le vécu du professionnel face à la mort
Formation la douleur en psychiatrie
Public : Personnel soignant, membres du CLUD, éducateurs spécialisés
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Saisir les enjeux de l’identification et du repérage de la douleur des personnes hospitalisées en psychiatrie
- Resituer la prise en charge de la douleur en psychiatrie dans son contexte légal et réglementaire
- Approfondir les connaissances des professionnels sur la prise en charge de la douleur des patients souffrant de troubles mentaux
- Proposer des recommandations et des conseils pour prendre en charge la douleur de façon interdisciplinaire
- Proposer des axes d’amélioration des pratiques professionnelles
Programme
- Apports cognitifs sur la politique de santé publique en matière de lutte contre la douleur et les différentes dimensions de la douleur
- Les différentes dimensions de la douleur
- Spécificités de la douleur chez les patients pris en charge en psychiatrie
- L’évaluation et la prise en charge de la douleur en psychiatrie
Formation les droits des patients en psychiatrie
Public : Tout professionnel exerçant en psychiatrie
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Connaître les droits et les devoirs des patients dans le cadre de la loi du 5 juillet 2011
- Identifier et comprendre les responsabilités des professionnels
- Favoriser l’application du droit des patients dans les pratiques professionnelles
- Analyser ses pratiques professionnelles / Élaborer un plan d’actions individuel et collectif
Programme
- Cadre légal et réglementaire régissant les droits des patients en psychiatrie
- Les droits fondamentaux de la personne et des personnes vulnérables
- Modalités et difficultés d’application de la loi dans les services hospitaliers
- Référentiel de certification et politique des droits des patients
- Risques et responsabilités liés aux pratiques soignantes
- Droit des familles, personne de confiance, rôle des tuteurs
La contention en psychiatrie dans une démarche éthique
Public : Soignants exerçants en psychiatrie
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs
- Connaître les bases médico-légales
- Situer la contention dans sa dimension thérapeutique
- Définir le rôle de l’équipe soignantes
- Pratiquer les techniques de contention d’après les recommandatons de la HAS
Programme
- La pratique de contention dans un cadre éthique et de soins
- La contention dans une démarche de soin
- Contenir dans le respect et la sécurité de l’individu
- Les modalités d’évaluation et de formalisation des pratiques