Formation maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : comprendre pour accompagner
Public : Tout professionnel
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Actualiser ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et autres causes de démence
- Améliorer la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de démences apparentées
Programme :
- La maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés : définition générale
- Les différents signes et leur observation
- L’évolution de la maladie et les différentes phases
- Les conséquences au quotidien
- Les différents aspects du travail avec les familles
- Prendre soin de la personne : répondre aux besoins, maintenir l’autonomie
- Entrer en relation avec la personne souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés
- Les attitudes soignantes qui sécurisent
- Prévenir et gérer les troubles du comportement
Formation accompagner les patients atteints de la maladie de Parkinson
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Reconnaitre les manifestations de la maladie et y faire face par un comportement adapté
Programme :
- Présentation de la maladie et des symptômes
- Les traitements
- Présentation du guide de la HAS « vivre avec une maladie de Parkinson »
- Proposer une prise en charge adaptée en fonction du stade de la maladie
- Les conduites à tenir face à une personne âgée atteinte de Parkinson
Formation prendre en charge le résident atteint de troubles psychiatriques
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Acquérir des connaissances générales sur la maladie psychiatrique et clarifier sa représentation
- Se situer professionnellement dans la relation avec le patient âgé psychiatrique
- Communiquer avec le patient âgé souffrant de troubles psychiatriques
Programme :
- Le vieillissement normal – La maladie mentale
- Les troubles du comportement rencontrés chez le patient âgé psychiatrique
- Communication de base et attitudes en psychiatrie de l’âge avancé
- L’accompagnement au quotidien
- Le travail en équipe pluridisciplinaire, le travail en réseau, recherche collective de solutions, adaptations…
Formation la prise en charge de la personne âgée en court et moyen séjour
Public : Tout professionnel
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Favoriser l’adaptation de la personne âgée sur son lieu de vie provisoire
- Harmoniser le travail en équipe pluri-professionnelle
Programme :
- Identifier les besoins et attentes des personnes accueillies
- Cadre réglementaire
- Accueil et intégration de la personne âgée et de sa famille
- Les outils relationnels et organisationnels pour optimiser l’adaptation
- Les limites et difficultés rencontrées sur le terrain
- Formalisation d’actions d’amélioration
Formation l’hospitalisation à domicile au sein des structures sociales et médico-sociales (HAD)
Public : Responsable de services HAD et d’établissements sociaux et médico-sociaux
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Améliorer le confort du patient dans de bonnes conditions de soins
Programme :
- Contexte réglementaire de l’hospitalisation à domicile
- Enjeux et objectifs
- Le parcours de soins personnalisé en lien avec le parcours d’accompagnement
- Les partenariats indispensables et les conditions de réussite
Formation accueillir les personnes âgées et leur famille
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Identifier les attentes des personnes âgées accueillies et de leurs familles
- Utiliser des attitudes et des comportements d’accueil adaptés
- Définir l’organisation, les procédures et les outils de travail en équipe autour de l’intégration des familles dans l’institution
Programme :
- L’entrée en institution et ses répercutions sur le comportement
- Les outils nécessaires au recueil et à la satisfaction des besoins de la personne âgée et de sa famille
- Définition des rôles, fonctions, missions des professionnels
- Les outils relationnels et organisationnels permettant d’optimiser l’accueil et l’intégration de la personne âgée
Formation l’évaluation gériatrique
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Connaître les enjeux de l’évaluation gériatrique
- Savoir utiliser les principaux outils
Programme :
- Définir et procéder à l’évaluation gériatrique
- Les outils d’évaluation : utilisation
- Adapter la prise en charge
Formation dépister la fragilité : un bénéfice pour la personne âgée
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Connaître les outils de dépistage de la fragilité
- Pouvoir intervenir contre la fragilité
Programme :
- Le vieillissement : conséquences sur l’état de la personne
- La fragilité de la personne âgée : outils d’évaluation
- Prise en charge de la personne fragile
Formation évaluer les risques liés à la contention
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Réfléchir, analyser et étudier les pratiques dans le domaine de la contention
- Appliquer les recommandations de bonnes pratiques pour la mise en place d’une contention
Programme :
- Les motifs de contentions en gériatrie
- Définition de la contention selon la H.A.S et présentation du référentiel
- Éthique et droit : Prévention du risque, privation de liberté
- Le vécu des professionnels face à la contention
- Analyse des risques et dangers liés à la contention
- Recommandations de pratiques pour la mise en place d’une contention
Formation prévenir les risques de chute chez la personne âgée
Public : Tout professionnel
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Appréhender les causes et les facteurs de chutes
- Définir le rôle des soignants dans la prévention des chutes
- Recenser les conduites à tenir (mesures préventives et actions post-chutes)
Programme :
- Les principes théoriques de l’équilibre
- Les facteurs de chute en gériatrie
- Les outils de dépistage existants
- Les interventions préventives à mettre en place
- Savoir évaluer les adaptations et les aménagements
- Les techniques d’équilibration et de rééducation à la marche
- En cas de chute : savoir pratiquer les techniques de relevé au sol
Formation prévenir et prendre en charge la dénutrition de la personne âgée
Public : Tout professionnel
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Actualiser ses connaissances sur les recommandations nutritionnelles de la personne âgée
- Connaître les différents outils d’évaluation de l’état nutritionnel de la personne
- Identifier les critères de qualité nutritionnelle des repas des personnes âgées
Programme :
- Les modifications physiologiques dues au vieillissement
- Les besoins nutritionnels quantitatifs et qualitatifs de la personne âgée
- Les problématiques nutritionnelles de la personne âgée
- L’alimentation de la personne âgée en fonction des affections liées au grand âge
- La prise en compte des besoins et du comportement alimentaire de la personne âgée
Formation la dépression et le risque suicidaire chez la personne âgée
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Cerner les facteurs de la crise suicidaire chez la personne âgée
- Connaître les recommandations existantes concernant la prise en charge en institution
Programme :
- Éléments épidémiologiques sur le suicide chez la personne âgée
- Personnes âgées et facteurs de risque
- Repérage de la crise suicidaire : Les signes d’alerte
- Agir : La prévention du suicide
- Approche relationnelle et soignante adaptées
Formation prise en charge de l’incontinence en gériatrie
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Prévenir ou rééduquer une majeure partie des cas d’incontinence urinaire
- Améliorer la qualité de vie des personnes incontinentes
- Appliquer une procédure d’évaluation afin de prévenir l’incontinence chez la personne à risque
Programme :
- Anatomie et physiologie de l’appareil urinaire
- Définition des incontinences urinaires et diagnostic médical
- Les conséquences de l’incontinence
- Les traitements possibles et les moyens de prévention
- Le rôle des soignants dans le maintien de la restauration urinaire
- Stratégie d’équipe pour adapter les soins à chaque personne à risque
- Les modes de prise en charge soignante
Formation le pied et la podologie en gériatrie
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Connaître les principes élémentaires de l’hygiène du pied de la personne âgée et pratiquer des soins du pied en toute sécurité dans le cadre de sa fonction en respectant les limites de son intervention
Programme :
- Notions d’anatomie et de physiologie du pied
- Les différentes affections des pieds chez la personne âgée
- Les règles d’hygiène des pieds
- Compétences et limites du professionnel dans les soins du pied
- Mises en situation
Formation méthodologie de mise en place d’activités en EHPAD
Public : Tout professionnel
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Être en capacité de proposer des activités en adéquation avec les personnes accueillies
Programme :
- Le concept d’animation en EHPAD
- L’animation en pratique
- Structurer et personnaliser l’animation, mettre en place un projet adapté à l’établissement
- Évaluer les pratiques
Formation thérapies Non-Médicamenteuses (TNM) en gérontologie
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Connaître les thérapies non médicamenteuses des troubles psycho-comportementaux de la démence
Programme :
- Présentation des troubles du comportement chez les patients présentant une maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée
- Explorer les possibilités de thérapie non médicamenteuses
- Évaluer leurs impacts
Formation vie affective et sexualité des personnes âgées en institution
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Appréhender les différentes dimensions de la vie affective et de la sexualité de la personne âgée en institution
- Intégrer des repères et des outils adaptés à l’accompagnement des personnes âgées
Programme :
- Donner un cadre juridique et légitime à la réflexion
- Les différentes dimensions du besoin affectif
- La sexualité et le vieillissement
- La sexualité et l’institution : Impact sur le personnel, les familles…
- Repères et outils pour répondre aux besoins affectifs et sexuels des personnes âgées en institution
Formation soins esthétiques auprès des personnes âgées
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Identifier l’importance de l’esthétique dans l’estime de soi
- Mettre en pratique et savoir utiliser les produits adaptés aux personnes âgées en respectant leurs envies
Programme :
- Image corporelle et estime de soi
- Les soins de peau
- Maquillage adapté à chaque personne