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Management & efficacité professionnelle

Formation le management de proximité

Public : Tout cadre de proximité, soignant, administratif, technique, médico-technique

Durée conseillée : 3 jours-21 heures

Objectifs :

  • Se positionner en tant que cadre : les pouvoirs et les devoirs du manager
  • Comprendre les leviers de motivation

Programme :

  • Découvrir et redécouvrir la fonction du cadre : ses principaux objectifs et ses principales activités
  • Analyser les besoins et les spécificités de son équipe
  • Adapter son style de management
  • Mieux connaître son équipe pour bien manager
  • Comment accorder son management à l’équipe ?
  • Savoir mobiliser ses collaborateurs pour atteindre les objectifs de son service
  • Définir et maîtriser les règles du jeu

Formation travailler en équipe

Public : Tout personnel concerné

Durée conseillée : 2 jours-14 heures

Objectifs :

  • Cerner la notion d’équipe, la notion d’homogénéité
  • Identifier le rôle de chacun ; le rôle de soutien et de ressourcement de l’équipe
  • Cerner les particularités de fonctionnement et les capacités de chacun
  • Analyser les interactions dans l’équipe
  • Dynamiser la participation active de chaque membre d’une équipe, dans le respect et la reconnaissance mutuels
  • Savoir utiliser au mieux les compétences de chacun selon les tâches imparties
  • Transformer au mieux les différences en atouts vers une complémentarité efficace et fluide et vers des conditions de travail optimales

Programme :

  • Les éléments fondateurs de la notion d’équipe
  • Les éléments de fonctionnement en équipe
  • L’équipe en relation avec son environnement interne et externe
  • Les indicateurs d’engagement et de motivation des acteurs
  • Les qualités relationnelles favorables au bon fonctionnement de l’équipe
  • (communication, coopération, entraide)
  • La gestion des conflits d’équipe : mise en situation

Formation Animation d’un G.A.P.P.

L’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles

Public :  tout public

Durée conseillée : 3 jours-21 heures

Objectifs :

  • Amener un groupe de professionnels à réfléchir sur sa pratique de manière critique et constructive,
  • Animer les échanges entre ces professionnels.
  • Programme
  • Comprendre les enjeux de l’analyse des pratiques
  • Appréhender le rôle et la posture de l’animateur de GAPP
  • Identifier les méthodes/dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles appropriées au collectif de travail réuni
  • Connaître les techniques d’animation favorisant l’expression et l’écoute de chacun
  • Aboutir à la formalisation d’unne pratique ou de pistes d’actions des pratiques

Formation les clés de la communication en institution

Public : Tout professionnel concerné

Durée conseillée : 2 jours-14 heures

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et l’impact d’une bonne communication en milieu professionnel
  • Identifier les principes de base de toute communication
  • Acquérir les outils qui mènent à une communication efficace

Programme :

  • Les principes de base de la communication interpersonnelle : messages,code, transmissions, bruits, attitudes, cadres de références…
  • Autodiagnostic de son style de communication
  • Les qualités pour bien communiquer

Formation mettre en place un plan de bientraitance dans son établissement

Public : Directeurs, cadres de santé

Durée conseillée : 3 jours-21 heures

Objectifs :

  • Accompagner les établissements dans le déploiement d’une culture et d’une dynamique de bientraitance

Programme :

  • Affirmer et mettre en œuvre la bientraitance dans les établissements de santé, (plan Philippe Bas, la HAS, l’ANESM…)
  • Les différents dispositifs législatifs en place pour favoriser la bientraitance
  • Construire et mettre en place un plan bientraitance dans son établissement

Formation qualité de vie au travail et prévention de l’usure professionnelle

Public : Tout professionnel amené à conduire des projets dans son établissement

Durée conseillée : 3 jours-21 heures

Objectifs :

  • Cerner les enjeux liés aux risques psychosociaux
  • Identifier le contexte de souffrance vécue au travail sous l’angle systémique et pluridisciplinaire
  • Prévenir les phénomènes d’usure professionnels ou «burn-out» en proposant des pistes de réflexions orientées vers des solutions pragmatiques
  • Réduire le stress perçu et aider à augmenter la qualité de vie
  • Faire l’expérience de méthodes efficaces pour réduire le stress
  • Découvrir des pratiques ressourçantes et apaisantes

Programme :

  • La santé mentale au travail et le risque psychosocial
  • Qualité de vie au travail : les apports juridiques et réglementaires
  • L’usure professionnelle : composantes, manifestations et mécanismes qui y conduisent
  • Analyse de pratiques professionnelles et réflexion autour des leviers possibles pour réduire les sources de stress
  • Expérimentation de méthodes efficaces de régulation du stress au travail et mise en place un plan d’action individuel et collectif

Formation accompagner le changement dans les organisations

Public : Direction, personnel encadrant

Durée conseillée : 3 jours-21 heures

Objectifs :

  • Analyser les enjeux, les ressources et les difficultés de l’organisation dans le changement
  • Acquérir des méthodes et des outils pour accompagner le changement

Programme :

  • Le changement : approche stratégique
  • Évaluer et gérer les risques dans les projets de changement
  • Appréciation des résistances au changement
  • Réflexion autour des moyens à mettre en œuvre
  • Recherche d’une démarche stratégique
  • Définition des modalités de pilotage : structure, tableau de bord de fonctionnement

Formation prévenir et gérer les conflits

Public : Direction et personnel d’encadrement

Durée conseillée : 2 jours-14 heures

Objectifs :

  • Rendre les participants capables de gérer et prévenir les situations conflictuelles rencontrées dans leur exercice quotidien

Programme :

  • Notions sur le conflit et les différents types de conflits rencontrés en institution
  • Conflits et évolutions possibles
  • La prévention
  • Analyser sa façon de communiquer
  • Techniques et outils de communication non violente

Formation encadrer efficacement les stagiaires

Public : Tout professionnel amené à encadrer des stagiaires

Durée conseillée : 2 jours-14 heures

Objectifs :

  • Appréhender l’évolution des dispositifs d’apprentissage et les missions des acteurs impliqués dans le projet
  • Optimiser la qualité de l’encadrement des stagiaires en développant des processus d’ingénierie pédagogique

Programme :

  • Construire le projet d’amélioration de l’accueil des stagiaires
  • Les techniques d’encadrement du stagiaire et les facteurs d’apprentissage
  • L’adéquation entre la théorie et la pratique
  • Élaboration d’objectifs

Formation tutorat des étudiants infirmiers

Public : Tout professionnel amené à encadrer des étudiants infirmiers

Durée conseillée : 3 jours-21 heures

Objectifs :

  • Clarifier la fonction tutorale
  • Identifier le rôle du tuteur et sa place
  • Organiser le parcours de stage

Programme :

  • Le Nouveau Référentiel de Formation (NRF) et le dispositif de tutorat
  • L’accueil pédagogique du stagiaire et la contractualisation des objectifs de stage
  • La formation du stagiaire : l’accompagnement réflexif
  • Les bilans de suivi et l’évaluation

Formation conduite de l’entretien professionnel

Public : Personnel d’encadrement

Durée conseillée : 2 jours-14 heures

Objectifs :

  • Favoriser la préparation et le déroulement de l’entretien par des outils adaptés

Programme :

  • Les finalités de l’entretien professionnel
  • Utiliser l’entretien professionnel comme un outil de management
  • Articulation entretien professionnel et entretien de formation

Formation la GPMC

Public : Personnel d’encadrement et agents de services RH etdes services de formation

Durée conseillée : 3 jours-21 heures

Objectifs :

  • Acquérir une méthodologie pour conduire la GPMC dans son établissement

Programme :

  • Approche de la démarche métier-compétence
  • Analyse du contexte et des préalables au déploiement des outils de gestion de la démarche GPMC
  • Mise en place opérationnelle des outils de GPMC
  • Valoriser les parcours professionnels

Formation améliorer ses écrits professionnels en établissement

Public : Tout public concerné

Durée conseillée : 3 jours-21 heures

Objectifs :

  • Identifier les différents types d’écrits professionnels et leurs objectifs
  • Connaître le cadre éthique et déontologique des écrits professionnels
  • Élaborer et structurer un écrit

Programme :

  • Écrits professionnels et contexte législatif
  • Rassembler ses idées et structurer ses écrits
  • Méthodes et outils de communication écrite
  • Application et intégration méthodologique à partir de documents existants et utilisés par les professionnels

Formation concevoir un programme de DPC

Public :

Tout professionnel amené à rédiger des programmesde DPC

Durée conseillée : 3 jours-21 heures

Objectifs :

  • Rappeler les enjeux du DPC
  • Connaître les critères exigibles d’un programme de DPC
  • Rédiger un programme de DPC conforme aux recommandations de la loi HPST

Programme :

  • Le DPC : approche réglementaire et enjeux pour les établissements de santé
  • Les critères et exigences d’un programme de DPC
  • Les méthodes et modalités préconisées par la HAS à intégrer dans tout programme de DPC
  • Travaux pratiques

Formation gérer ses émotions au travail

Public : Tout professionnel concerné

Durée conseillée : 3 jours-21 heures

Objectifs :

  • Prendre en compte ses émotions sans se laisser dépasser
  • Utiliser les repères, les connaissances, les techniques, les outils professionnels pour être efficace dans les situations de travail
  • Développer un positionnement éthique
  • Concilier idéal et réalité

Programme :

  • Les émotions et leurs impacts sur soi et son environnement
  • Comprendre ses émotions, mieux se connaître
  • La gestion des émotions : outils et techniques

Formation gérer son stress

Public : Tout personnel

Durée conseillée : 2 jours-14 heures

Objectifs :

  • Identifier les situations qui mettent les professionnels en difficulté
  • Adapter son comportement face à une situation stressante
  • Être capable de faire face aux conflits et de relativiser leurs conséquences
  • Utiliser des méthodes adaptées pour réduire le stress et retrouver son équilibre
Programme :
  • Comprendre le stress et l’anxiété
  • Analyser le stress professionnel
  • Les outils de gestion du stress
  • Prévenir et gérer son propre stress au quotidien
  • Approfondissement et mise en pratique de certaines techniques de régulation du stress

Formation mieux gérer son temps et ses priorités

Public : Tout personnel

Durée conseillée : 2 jours-14 heures

Objectifs :

  • Acquérir des outils et méthodes de travail visant à optimiser la gestion de son temps et la hiérarchisation des priorités

Programme :

  • Observer sa relation personnelle au temps pour comprendre son mode de fonctionnement
  • Les types humains et les conduites mécaniques
  • Le perfectionnisme et ses limites temporelles et productives
  • S’organiser : outils et techniques