Formation le management de proximité
Public : Tout cadre de proximité, soignant, administratif, technique, médico-technique
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Se positionner en tant que cadre : les pouvoirs et les devoirs du manager
- Comprendre les leviers de motivation
Programme :
- Découvrir et redécouvrir la fonction du cadre : ses principaux objectifs et ses principales activités
- Analyser les besoins et les spécificités de son équipe
- Adapter son style de management
- Mieux connaître son équipe pour bien manager
- Comment accorder son management à l’équipe ?
- Savoir mobiliser ses collaborateurs pour atteindre les objectifs de son service
- Définir et maîtriser les règles du jeu
Formation travailler en équipe
Public : Tout personnel concerné
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Cerner la notion d’équipe, la notion d’homogénéité
- Identifier le rôle de chacun ; le rôle de soutien et de ressourcement de l’équipe
- Cerner les particularités de fonctionnement et les capacités de chacun
- Analyser les interactions dans l’équipe
- Dynamiser la participation active de chaque membre d’une équipe, dans le respect et la reconnaissance mutuels
- Savoir utiliser au mieux les compétences de chacun selon les tâches imparties
- Transformer au mieux les différences en atouts vers une complémentarité efficace et fluide et vers des conditions de travail optimales
Programme :
- Les éléments fondateurs de la notion d’équipe
- Les éléments de fonctionnement en équipe
- L’équipe en relation avec son environnement interne et externe
- Les indicateurs d’engagement et de motivation des acteurs
- Les qualités relationnelles favorables au bon fonctionnement de l’équipe
- (communication, coopération, entraide)
- La gestion des conflits d’équipe : mise en situation
Formation Animation d’un G.A.P.P.
L’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles
Public : tout public
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Amener un groupe de professionnels à réfléchir sur sa pratique de manière critique et constructive,
- Animer les échanges entre ces professionnels.
- Programme
- Comprendre les enjeux de l’analyse des pratiques
- Appréhender le rôle et la posture de l’animateur de GAPP
- Identifier les méthodes/dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles appropriées au collectif de travail réuni
- Connaître les techniques d’animation favorisant l’expression et l’écoute de chacun
- Aboutir à la formalisation d’unne pratique ou de pistes d’actions des pratiques
Formation les clés de la communication en institution
Public : Tout professionnel concerné
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Comprendre les enjeux et l’impact d’une bonne communication en milieu professionnel
- Identifier les principes de base de toute communication
- Acquérir les outils qui mènent à une communication efficace
Programme :
- Les principes de base de la communication interpersonnelle : messages,code, transmissions, bruits, attitudes, cadres de références…
- Autodiagnostic de son style de communication
- Les qualités pour bien communiquer
Formation mettre en place un plan de bientraitance dans son établissement
Public : Directeurs, cadres de santé
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Accompagner les établissements dans le déploiement d’une culture et d’une dynamique de bientraitance
Programme :
- Affirmer et mettre en œuvre la bientraitance dans les établissements de santé, (plan Philippe Bas, la HAS, l’ANESM…)
- Les différents dispositifs législatifs en place pour favoriser la bientraitance
- Construire et mettre en place un plan bientraitance dans son établissement
Formation qualité de vie au travail et prévention de l’usure professionnelle
Public : Tout professionnel amené à conduire des projets dans son établissement
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Cerner les enjeux liés aux risques psychosociaux
- Identifier le contexte de souffrance vécue au travail sous l’angle systémique et pluridisciplinaire
- Prévenir les phénomènes d’usure professionnels ou «burn-out» en proposant des pistes de réflexions orientées vers des solutions pragmatiques
- Réduire le stress perçu et aider à augmenter la qualité de vie
- Faire l’expérience de méthodes efficaces pour réduire le stress
- Découvrir des pratiques ressourçantes et apaisantes
Programme :
- La santé mentale au travail et le risque psychosocial
- Qualité de vie au travail : les apports juridiques et réglementaires
- L’usure professionnelle : composantes, manifestations et mécanismes qui y conduisent
- Analyse de pratiques professionnelles et réflexion autour des leviers possibles pour réduire les sources de stress
- Expérimentation de méthodes efficaces de régulation du stress au travail et mise en place un plan d’action individuel et collectif
Formation accompagner le changement dans les organisations
Public : Direction, personnel encadrant
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Analyser les enjeux, les ressources et les difficultés de l’organisation dans le changement
- Acquérir des méthodes et des outils pour accompagner le changement
Programme :
- Le changement : approche stratégique
- Évaluer et gérer les risques dans les projets de changement
- Appréciation des résistances au changement
- Réflexion autour des moyens à mettre en œuvre
- Recherche d’une démarche stratégique
- Définition des modalités de pilotage : structure, tableau de bord de fonctionnement
Formation prévenir et gérer les conflits
Public : Direction et personnel d’encadrement
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
-
Rendre les participants capables de gérer et prévenir les situations conflictuelles rencontrées dans leur exercice quotidien
Programme :
- Notions sur le conflit et les différents types de conflits rencontrés en institution
- Conflits et évolutions possibles
- La prévention
- Analyser sa façon de communiquer
- Techniques et outils de communication non violente
Formation encadrer efficacement les stagiaires
Public : Tout professionnel amené à encadrer des stagiaires
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Appréhender l’évolution des dispositifs d’apprentissage et les missions des acteurs impliqués dans le projet
- Optimiser la qualité de l’encadrement des stagiaires en développant des processus d’ingénierie pédagogique
Programme :
- Construire le projet d’amélioration de l’accueil des stagiaires
- Les techniques d’encadrement du stagiaire et les facteurs d’apprentissage
- L’adéquation entre la théorie et la pratique
- Élaboration d’objectifs
Formation tutorat des étudiants infirmiers
Public : Tout professionnel amené à encadrer des étudiants infirmiers
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Clarifier la fonction tutorale
- Identifier le rôle du tuteur et sa place
- Organiser le parcours de stage
Programme :
- Le Nouveau Référentiel de Formation (NRF) et le dispositif de tutorat
- L’accueil pédagogique du stagiaire et la contractualisation des objectifs de stage
- La formation du stagiaire : l’accompagnement réflexif
- Les bilans de suivi et l’évaluation
Formation conduite de l’entretien professionnel
Public : Personnel d’encadrement
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
-
Favoriser la préparation et le déroulement de l’entretien par des outils adaptés
Programme :
- Les finalités de l’entretien professionnel
- Utiliser l’entretien professionnel comme un outil de management
- Articulation entretien professionnel et entretien de formation
Formation la GPMC
Public : Personnel d’encadrement et agents de services RH etdes services de formation
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
-
Acquérir une méthodologie pour conduire la GPMC dans son établissement
Programme :
- Approche de la démarche métier-compétence
- Analyse du contexte et des préalables au déploiement des outils de gestion de la démarche GPMC
- Mise en place opérationnelle des outils de GPMC
- Valoriser les parcours professionnels
Formation améliorer ses écrits professionnels en établissement
Public : Tout public concerné
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Identifier les différents types d’écrits professionnels et leurs objectifs
- Connaître le cadre éthique et déontologique des écrits professionnels
- Élaborer et structurer un écrit
Programme :
- Écrits professionnels et contexte législatif
- Rassembler ses idées et structurer ses écrits
- Méthodes et outils de communication écrite
- Application et intégration méthodologique à partir de documents existants et utilisés par les professionnels
Formation concevoir un programme de DPC
Public :
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Rappeler les enjeux du DPC
- Connaître les critères exigibles d’un programme de DPC
- Rédiger un programme de DPC conforme aux recommandations de la loi HPST
Programme :
- Le DPC : approche réglementaire et enjeux pour les établissements de santé
- Les critères et exigences d’un programme de DPC
- Les méthodes et modalités préconisées par la HAS à intégrer dans tout programme de DPC
- Travaux pratiques
Formation gérer ses émotions au travail
Public : Tout professionnel concerné
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Prendre en compte ses émotions sans se laisser dépasser
- Utiliser les repères, les connaissances, les techniques, les outils professionnels pour être efficace dans les situations de travail
- Développer un positionnement éthique
- Concilier idéal et réalité
Programme :
- Les émotions et leurs impacts sur soi et son environnement
- Comprendre ses émotions, mieux se connaître
- La gestion des émotions : outils et techniques
Formation gérer son stress
Public : Tout personnel
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Identifier les situations qui mettent les professionnels en difficulté
- Adapter son comportement face à une situation stressante
- Être capable de faire face aux conflits et de relativiser leurs conséquences
- Utiliser des méthodes adaptées pour réduire le stress et retrouver son équilibre
- Comprendre le stress et l’anxiété
- Analyser le stress professionnel
- Les outils de gestion du stress
- Prévenir et gérer son propre stress au quotidien
- Approfondissement et mise en pratique de certaines techniques de régulation du stress
Formation mieux gérer son temps et ses priorités
Public : Tout personnel
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
-
Acquérir des outils et méthodes de travail visant à optimiser la gestion de son temps et la hiérarchisation des priorités
Programme :
- Observer sa relation personnelle au temps pour comprendre son mode de fonctionnement
- Les types humains et les conduites mécaniques
- Le perfectionnisme et ses limites temporelles et productives
- S’organiser : outils et techniques