Formation IDE coordinatrice (ou référente) en secteur médico-social
Public : Direction personnel d’encadrement
Durée conseillée : 2 jours
Objectifs :
- Clarifier la place, le rôle, les missions et les responsabilités de l’IDEC
Programme :
- Gestion des aspects administratifs et logistiques liés à la prise en charge des résidents
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement, de vie et de soins
- Missions de liaison et de coordination entre les acteurs
Formation infimièr(es) Organisateur de l’Accueil
Public : Infirmier(es) d’accueil
Durée conseillée : 2 jours
Objectifs :
- Acquérir les compétences spécifiques pour évaluer et adapter la prise en charge aux caractéristiques du patient
- Répondre aux missions de l’accueil dans le cadre du projet médical …
- Optimiser la prise en charge des patients en fonction de l’urgence et garantir leur sécurité
Programme :
- Définition de l’urgence – rappels physiopathologiques
- Le cadre législatif
- L’IOA fonction de régulation et de « tri »
- L’IOA face au stress
- Le rôle de L’IOA, les limites de la fonction, sa place dans l’équipe
- Travail en partenariat avec le médecin référent
- Élaboration d’outils d’aide à la décision et de grilles de critères de « tri »
Formation Le rôle et les missions du référent en établissement sanitaire et médico-social
Public : Toute personne souhaitant devenir référente
Durée conseillée : 2 jours
Objectifs
- Identifier les rôles, les missions et les champs d’intervention du « référent » au sein des équipes et auprès des usagers
- Savoir se positionner en tant que référent face aux autres professionnels
- Mettre en place des actions concrètes sur le terrain visant l’amélioration des prises en charge selon ses missions.
Programme
- Cadre de travail du référent
- Mission du référent
- Les méthodes et les outils utiles à sa fonction de référent
Formation référent douleur
Public : Personnel soignant
Durée conseillée : 2 jours
Objectifs :
- Former les référents qui sauront assurer le relais qui sauront assurer le relais entre le CLUD et les services de soin dont ils dépendent
- Promouvoir le développement de la prise en charge de la douleur
- Mettre en œuvre des stratégies d’évaluation
Programme :
- La réglementation relative à la douleur
- Le concept douleur, l’évaluation de la douleur
- Prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse
- Les outils du référent douleur
Formation élaborer la fiche de tâches, la fiche de poste, le profil de poste
Public : Direction, personnel d’encadrement
Durée conseillée : 2 jours
Objectifs :
- Élaborer, évaluer une fiche des tâches, une fiche de poste, un profil, au sein d’un service, d’un secteur ou d’un établissement
Programme :
- Définition des termes : fiche de tâches, fiche de poste, profil
- Références réglementaires
- Objectifs et intérêts des fiches de tâches, fiche de poste, profil
- Méthodologie d’élaboration de ces fiches
- Comment les faire vivre dans l’établissement ?
- Évaluation à court, moyen et long termes de ces fiches
Formation rôle et mission de la secrétaire médicale
Public : Secrétaires médicales ou agent faisant fonction
Durée conseillée : 3 jours
Objectifs :
- Appréhender le cadre juridique, les missions et obligations de la fonction de secrétaire médicale (secret professionnel, dossier médical du patient…)
- Connaître le nouveau statut des assistantes médico-administratives
- Se positionner au sein du service, de l’organisation et sécuriser les pratiques professionnelles
Programme
- L’environnement institutionnel et juridique de la fonction de secrétaire médicale – son rôle et ses missions
- Analyse et impact de la création du statut des assistantes administratives sur l’exercice professionnel de secrétaire médicale
- L’influence de l’environnement législatif dans la mission de secrétaire médicale (loi 2002-2, dossier patient, secret professionnel, confidentialité…)
- Techniques professionnelles relatives à la fonction de secrétaire médicale
- L’accueil du patient
- La tenue du dossier médical