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Prise en charge relationnelle

Formation bientraitance et bonnes pratiques professionnelles

Public : Tout professionnel

Prérequis : aucun

Durée conseillée : 3 jours-21 heures

Objectifs :

  • Promouvoir la bientraitance en établissement
  • Analyser les pratiques professionnelles en établissement et ajuster les positionnements en équipe face à des situations concrètes

Programme :

  • Maltraitance : définition, caractéristiques, et différentes formes
  • Approche juridique
  • Les différents axes d’amélioration pour une démarche bientraitante et réflexion sur des pistes concrètes adaptées à l’établissement

Formation gérer les situations de violence et d’agressivité

Public : Tout professionnel

Prérequis : aucun

Durée conseillée : 2 jours-14 heures

Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes de la violence
  • Identifier les comportements à risque et prévenir les situations difficiles
  • Donner des outils permettant de gérer l’agressivité durant ses différentes phases

Programme :

  • Repérage et compréhension des comportements agressifs et des situations de violence
  • Analyse du contexte relationnel et du vécu des usagers/patients et du personnel
  • Les outils pour prévenir et gérer l’agressivité
  • Éléments de comportement et de psychologie propres à améliorer la relation avec le patient/l’usager et sa famille

Formation la relation soignant-soigné instaurer un travail de partenariat

Public : Personnel soignant

Prérequis : aucun

Durée conseillée : 2 jours-14 heures

Objectifs :

  • Faciliter la prise en charge globale de la personne âgée
  • S’approprier les théories de la relation afin d’optimiser son positionnement professionnel

Programme :

  • La relation soignant – soigné
  • L’importance d’une communication adaptée : repères et outils
  • Les différents types de relation
  • Comment optimiser la relation ?

Formation améliorer les relations avec les familles

Public : Tout professionnel

Prérequis : aucun

Durée conseillée : 2 jours-14 heures

Objectifs :

Programme :

  • Les composantes familiales à prendre en compte dans la relation quotidienne
  • Les outils de communication du personnel permettant de faciliter le dialogue
  • La gestion des situations émotionnellement difficiles

Formation annonce de la mauvaise nouvelle

Public : Tout professionnel de santé

Prérequis : aucun

Durée conseillée : 2 jours-14 heures

Objectifs :

Programme :

  • Les recommandations de la HAS
  • Analyse du contexte relationnel et du vécu du patient et de l’entourage
  • Le processus de deuil et les mécanismes de défense
  • Les conditions de l’accompagnement
  • Développement des qualités relationnelles
  • Une démarche professionnelle en équipe

Formation faire face au refus de soins

Public : Personnel soignant

Prérequis : aucun

Durée conseillée : 2 jours-14 heures

Objectifs :

  • Apprendre à décoder les situations d’oppositions aux soins
  • Maîtriser les techniques d’approche

Programme :

  • Refus et opposition : clarification
  • Les besoins fondamentaux des personnes prises en charge
  • Autonomie et dépendance
  • Éthiques et aide à la décision
  • Liberté et droits des patients-usagers
  • Comprendre et décoder les différents refus
  • Savoir faire face : Les méthodes d’approche

Formation faire face au deuil en établissement

Public : Tout professionnel

Prérequis : aucun

Durée conseillée : 2 jours-14 heures

Objectifs :

  • Adapter une approche relationnelle institutionnelle adéquate à la gestion du deuil en institution

Programme :

  • Rappel des besoins et attentes lors des situations de deuil
  • Approche relationnelle, les conduites humaines appropriées lors d’un décès
  • L’importance des rites dans la gestion du deuil
  • Les aspects organisationnels – intégration de l’accompagnement du deuil dans le projet institutionnel

Formation le toucher dans la pratique soignante

Public : Personnel soignant

Prérequis : aucun

Durée conseillée : 3 jours-21 heures

Objectifs :

  • Découvrir et pratiquer des techniques de toucher utilisables auprès des personnes prises en charge

Programme :

  • Communication non verbale et toucher dans la relation de soin
  • Rappel des besoins de la personne soignée
  • L’importance de la communication
  • Approche globale du toucher relationnel
  • Le toucher et la qualité des soins
  • Conditions nécessaires à la pratique du toucher en institution
  • Initiation au toucher

Formation la relation d’aide niveau 1 ou 2

Public : Tout professionnel prenant en charge des patients

Prérequis : aucun

Durée conseillée :

  • 3 jours en niveau 1-21 heures
  • 2 jours en niveau 2-14 heures

Objectifs :

  • Savoir venir en aide à toute personne en difficulté

Programme :

Contenu à adapter en fonction du niveau des participants

  • Les compétences fondamentales : empathie, neutralité, écoute active, congruence
  • Les différentes techniques et outils en relation d’aide en fonction des situations de crises et des profils patients
  • L’alliance thérapeutique et le contrat
  • Le cadre de l’entretien
  • Les mécanismes de transfert et contre-transfert dans la relation
  • Les limites du soignant et les ressources extérieures à mobiliser
  • Nombreux jeux de rôle

Formation accueillir au téléphone et en face à face

Public : Tout professionnel

Prérequis : aucun

Durée conseillée : 2 jours-14 heures

Objectifs :

  • Comprendre l’importance du premier contact dans le processus de prise en charge global
  • Conduire un bon accueil physique et téléphonique
  • Gérer des situations difficiles

Programme :

  • Qualité d’accueil et enjeux
  • Quels critères pour un accueil réussi ?
  • Communication et relation adaptée au patient/usager et à leurs proches
  • Accueillir au téléphone en vrai professionnel : Principes, règles à respecter
  • Apprentissage ou perfectionnement de techniques de communication
  • Mises en situation

Formation accueil aux urgences

Public : Tout personnel en situation d’accueil aux urgences

Prérequis : aucun

Durée conseillée : 2  jours-14 heures

Objectifs :

  • Améliorer l’accueil et la prise en charge globale, personnalisés et individualisés des patients et de leurs familles
  • Définir le rôle et les missions des professionnels, lors de l’accueil
  • Définir la bonne attitude face aux patients agressifs

Programme :

  • Finalités, rôles des urgences et cadre règlementaire
  • Le contexte spécifique d’un accueil d’urgence
  • Les outils et techniques permettant d’optimiser l’accueil
  • Approche relationnelle, approches techniques et organisationnelles

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