Formation bientraitance et bonnes pratiques professionnelles
Public : Tout professionnel
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Promouvoir la bientraitance en établissement
- Analyser les pratiques professionnelles en établissement et ajuster les positionnements en équipe face à des situations concrètes
Programme :
- Maltraitance : définition, caractéristiques, et différentes formes
- Approche juridique
- Les différents axes d’amélioration pour une démarche bientraitante et réflexion sur des pistes concrètes adaptées à l’établissement
Formation gérer les situations de violence et d’agressivité
Public : Tout professionnel
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes de la violence
- Identifier les comportements à risque et prévenir les situations difficiles
- Donner des outils permettant de gérer l’agressivité durant ses différentes phases
Programme :
- Repérage et compréhension des comportements agressifs et des situations de violence
- Analyse du contexte relationnel et du vécu des usagers/patients et du personnel
- Les outils pour prévenir et gérer l’agressivité
- Éléments de comportement et de psychologie propres à améliorer la relation avec le patient/l’usager et sa famille
Formation la relation soignant-soigné instaurer un travail de partenariat
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Faciliter la prise en charge globale de la personne âgée
- S’approprier les théories de la relation afin d’optimiser son positionnement professionnel
Programme :
- La relation soignant – soigné
- L’importance d’une communication adaptée : repères et outils
- Les différents types de relation
- Comment optimiser la relation ?
Formation améliorer les relations avec les familles
Public : Tout professionnel
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
Programme :
- Les composantes familiales à prendre en compte dans la relation quotidienne
- Les outils de communication du personnel permettant de faciliter le dialogue
- La gestion des situations émotionnellement difficiles
Formation annonce de la mauvaise nouvelle
Public : Tout professionnel de santé
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
Programme :
- Les recommandations de la HAS
- Analyse du contexte relationnel et du vécu du patient et de l’entourage
- Le processus de deuil et les mécanismes de défense
- Les conditions de l’accompagnement
- Développement des qualités relationnelles
- Une démarche professionnelle en équipe
Formation faire face au refus de soins
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Apprendre à décoder les situations d’oppositions aux soins
- Maîtriser les techniques d’approche
Programme :
- Refus et opposition : clarification
- Les besoins fondamentaux des personnes prises en charge
- Autonomie et dépendance
- Éthiques et aide à la décision
- Liberté et droits des patients-usagers
- Comprendre et décoder les différents refus
- Savoir faire face : Les méthodes d’approche
Formation faire face au deuil en établissement
Public : Tout professionnel
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Adapter une approche relationnelle institutionnelle adéquate à la gestion du deuil en institution
Programme :
- Rappel des besoins et attentes lors des situations de deuil
- Approche relationnelle, les conduites humaines appropriées lors d’un décès
- L’importance des rites dans la gestion du deuil
- Les aspects organisationnels – intégration de l’accompagnement du deuil dans le projet institutionnel
Formation le toucher dans la pratique soignante
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Découvrir et pratiquer des techniques de toucher utilisables auprès des personnes prises en charge
Programme :
- Communication non verbale et toucher dans la relation de soin
- Rappel des besoins de la personne soignée
- L’importance de la communication
- Approche globale du toucher relationnel
- Le toucher et la qualité des soins
- Conditions nécessaires à la pratique du toucher en institution
- Initiation au toucher
Formation la relation d’aide niveau 1 ou 2
Public : Tout professionnel prenant en charge des patients
Prérequis : aucun
Durée conseillée :
- 3 jours en niveau 1-21 heures
- 2 jours en niveau 2-14 heures
Objectifs :
- Savoir venir en aide à toute personne en difficulté
Programme :
Contenu à adapter en fonction du niveau des participants
- Les compétences fondamentales : empathie, neutralité, écoute active, congruence
- Les différentes techniques et outils en relation d’aide en fonction des situations de crises et des profils patients
- L’alliance thérapeutique et le contrat
- Le cadre de l’entretien
- Les mécanismes de transfert et contre-transfert dans la relation
- Les limites du soignant et les ressources extérieures à mobiliser
- Nombreux jeux de rôle
Formation accueillir au téléphone et en face à face
Public : Tout professionnel
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Comprendre l’importance du premier contact dans le processus de prise en charge global
- Conduire un bon accueil physique et téléphonique
- Gérer des situations difficiles
Programme :
- Qualité d’accueil et enjeux
- Quels critères pour un accueil réussi ?
- Communication et relation adaptée au patient/usager et à leurs proches
- Accueillir au téléphone en vrai professionnel : Principes, règles à respecter
- Apprentissage ou perfectionnement de techniques de communication
- Mises en situation
Formation accueil aux urgences
Public : Tout personnel en situation d’accueil aux urgences
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Améliorer l’accueil et la prise en charge globale, personnalisés et individualisés des patients et de leurs familles
- Définir le rôle et les missions des professionnels, lors de l’accueil
- Définir la bonne attitude face aux patients agressifs
Programme :
- Finalités, rôles des urgences et cadre règlementaire
- Le contexte spécifique d’un accueil d’urgence
- Les outils et techniques permettant d’optimiser l’accueil
- Approche relationnelle, approches techniques et organisationnelles