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Démarche qualité – Gestion des risques

Formation la procédure de Certification HAS V2014

Public : Directeur des soins, médecin, cadre de santé, infirmier(ère), responsable qualité et gestion des risques

Durée conseillée : 2 jours

Objectifs :

  • Identifier les nouvelles exigences de la certification HAS V 2014
  • Connaître la démarche et les outils de la V 2014
  • Connaître l’évaluation du parcours patient la méthodologie du patient traceur

Programme :

  • Le passage de la V2010 à la V2014
    • les nouveautés de la visite de certification V2014
    • les étapes
  • Les outils à utiliser
    • La méthode du patient traceur
    • Les audits de processus
    • Le compte qualité
    • Les indicateurs
    • Plan d’actions à mettre en place et suivi

Formation identitovigilance : enjeux et mise en œuvre

Public : Personnel soignant et administratif

Durée conseillée : 2 jours

Objectifs :

  • Construire et mener une sensibilisation auprès des professionnels soignants médicaux et administratifs
  • Améliorer la communication auprès des patients

Programme :

  • Le contexte général de l’identitovigilance : champ d’application et cadre réglementaire
  • Les enjeux de l’identitovigilance
  • Architecture de l’identitovigilance dans un établissement de santé
  • Les modalités générales de mise en œuvre
  • Analyse des différents parcours patients
  • Analyse d’un exemple de processus de soins propre à l’établissement : AMDEC
  • Pourquoi et comment communiquer autour de l’identitovigilance ?
  • Quels indicateurs

Formation à la démarche de comités de retour d’expériences (CREX)

Public : Tout professionnel de santé

Durée conseillée : 2 jours

Objectifs :

  • Sensibiliser l’ensemble des professionnels impliqués dans la gestion des risques et les prévenir

Programme :

  • Rappel réglementaire en matière de qualité et de sécurité des soins
  • Gestion des risques et management de la qualité
  • Démarche des CREX, exemples pratiques, évaluation de cette démarche
  • Échanges sur la base de cas pratiques

Formation déclaration des événements indésirables graves (EIG),des vigilances et signalements des infections nosocomiales (IN)

Public : Personnel soignant, personnel d’encadrement, responsable qualité

Durée conseillée : 2 jours

Objectifs :

  • Sensibiliser les professionnels à la déclaration des évènements indésirables graves

Programme :

  • Périmètre des EIG/vigilances/IN
  • Qui déclare ? Que déclarer ? Comment ?
  • Identifier les agences sanitaires en charge de la gestion des vigilances et des signalements, les structures d’appui en région et le rôle de l’ARS sur ces sujets
  • Recensement des procédures existantes et des fiches types de déclaration
  • Dématérialisation, signalement électronique quand le circuit existe
  • Quand déclarer ? Quels délais de déclaration ou de signalement s’applique ?

Formation la démarche d’évaluation interne

Public : Toute personne impliquée dans la démarche d’évaluation interne

Durée conseillée : 2 jours

Objectifs :

  • Piloter la démarche d’évaluation interne

Programme :

  • Les textes et décrets
  • Les recommandation de l’ANESM
  • Les étapes de l’évaluation interne
  • La démarche et la méthodologie de l’évaluation interne
  • L’articulation entre évaluation interne et externe
  • Se préparer à l’évaluation externe

Formation prévenir les erreurs médicamenteuses évitables

Public : Personnel soignant

Durée conseillée : 2 jours

Objectifs :

  • Sensibiliser le personnel de soins aux risques liés aux erreurs médicamenteuses évitables, afin de mieux les appréhender et les prévenir dans leurs pratiques

Programme :

  • Définition de la iatrogénie médicamenteuse, de l’erreur médicamenteuse évitable
  • Analyse de dossiers et de cas relatifs à la iatrogénie médicamenteuse notamment les conditions de survenue de la complication
  • Les moyens de prévenir les erreurs

Formation la sécurisation du circuit du médicament

Public : Personnel soignant

Durée conseillée : 2 jours

Objectifs

  • Comprendre les différentes étapes du circuit du médicament en établissement
  • Analyser les risques propres à l’établissement

Programme :

  • Introduction à la pharmacovigilance
  • La réglementation relative au circuit du médicament en établissement
  • Les différents acteurs, leur rôle, leur responsabilité, les cas de jurisprudence
  • Le circuit et les bonnes pratiques
  • Le principe qualité appliqué au circuit du médicament
  • Le circuit sous assurance qualité
  • Les axes d’amélioration

Formation administration du médicament

Public : Personnel soignant

Durée conseillée : 2 jours

Objectifs

  • Identifier les responsabilités des soignants dans la distribution des médicaments

Programme :

  • Rappel sur l’administration du médicament
    • Qui administre les médicaments ?
    • Dans quel cadre juridique l’aide à la prise des médicaments constitue-t-elle une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante ?
  • Analyse de situations
  • Les principes à respecter lors de l’administration
  • L’enregistrement de l’administration
  • La surveillance thérapeutique : son objectif

Formation annonce d’un dommage lié aux soins

Public : Personnel médical et paramédical

Durée conseillée : 2 jours

Objectifs

  • Accompagner les professionnels de santé dans la démarche d’annonce

Programme :

  • La préparation à l’annonce
  • Qui participe où, quand ?
  • Comment réaliser l’annonce ? éléments de communication
  • L’annonce immédiate
  • L’annonce d’un dommage causé par un tiers
  • Les suites de l’annonce

Formation les démarches d’EPP : les clés et méthodes

Public : Personnel  soignant, cadres de santé, médecins, qualiticiens …

Durée conseillée : 2 jours

Objectifs

  • Permettre aux participants d’acquérir ou de parfaire leurs connaissances sur la méthodologie des Évaluations de Pratiques Professionnelles
  • Les guider, après atelier pratique sur les orientations à retenir, afin d’améliorer les indicateurs et ajuster les documents actuels et futurs

Programme :

  • La démarche d’évaluation
  • Évolution de la réglementation
  • EPP et certification
  • Méthodes, approches et exemples
  • Ateliers pratiques

Formation les recommandations de bonnes pratiques : de l’appropriation à la pratique

Public : Tout public

Durée conseillée : 2 jours

Objectifs : Définir le concept des bonnes pratiques professionnelles, identifier et mesurer l’limpact des bonnes pratiques professionnelles sur l’amélioration continue de la qualité des services, appréhender la manière et les moyens de s’approprier les bonnes pratiques professionnelles.

Programme

  • Comprendre les enjeux et les principes d’une démarche qualité et appréhender le concept de bonnes pratiques professionnelles
  • Se saisir des outils de la qualité et des bonnes pratiques pour devenir acteur de l’amélioration du service rendu aux patients ou aux usages.

Formation le chemin clinique

Public : Médecin, Cadre, personnel soignant

Durée conseillée : 1 jour

Objectifs

Définir une prise en charge optimale et efficiente à partir des règles de bonnes pratique

Programme :

  • Déterminer l’organisation à mettre en place pour élaborer le chemin clinique
  • Décrire le processus de prise en charge
  • Rechercher et analyser la littérature pour chacune des étapes du processus, recherche des documents de référence permettant de faire le point sur la meilleure pratique au regard de la science.
  • Élaborer le chemin clinique, liste des actes à réaliser, travail sur la traçabilité de toutes les interventions autour du patient
  • Mettre en œuvre le chemin clinique
  • Mettre en œuvre les actions correctives
  • Actualiser le chemin clinique

 

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