Formation accueil de l’enfant porteur d’ un handicap
Public : Toute personne qui accueille des jeunes enfants avec un handicap, équipe éducative, responsable de structures
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours -14 heures
Objectifs : Élaboration d’un projet d’accueil pour les enfants en situation de handicap, accompagnement des familles.
Programme :
- Représentations et handicap
- Le projet d’accueil
- Développement du jeune enfant et situations de handicap
- La collaboration parents/professionnels
- Identification des ressources et des partenaires possibles
Formation accueil des enfants et adolescents en institution sociale
Public : Tout public
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Prendre en compte l’histoire de l’enfant et de sa famille lors de l’accueil en institution
- Améliorer les modalités d’accueil et repérer les éléments importants à prendre en compte pour la suite de la prise en charge.
Programme :
- Les modalités d’accueil des enfants et des adolescents en institution
- Profil des enfants accueillis
- Placement-séparation les enjeux pour les enfants et les parents
- Le travail interne psychique de l’enfant et de l’adolescent
- Le temps du traumatisme
- Le travail autour de la séparation
- Le temps du traumatisme
- Le travail autour de la séparation
- La « transition »
- Professionnel de l’enfance et juste distance, l’importance du travail en équipe
Formation Faire face aux troubles du comportement des enfants
Public : Tout professionnel travaillant auprès des enfants
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs : Permettre aux professionnels d’identifier les troubles du comportement et connaitre les principes de la prévention et de la prise en charge
Programme :
- Qu’appelle t-on trouble du comportement ?
- Les différentes manifestations de troubles du comportement en fonction de l’âge
- L’évaluation de la situation de l’enfant ou de l’adolescent et de sa capacité à accepter l’aide de son environnement
- Les facteurs de gravité
- Prévention et prise en charge des troubles du comportement
- Les modalités d’accompagnement et de prise en charge
- Les attitudes et les actions préventives
Formation la violence des jeunes enfants
Prérequis : aucun
Public : Toute personne travaillant auprès des enfants
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs : Prévenir et prendre en charge la violence du jeune enfant
Programme :
- Les principaux déterminants des conduites agressives et violentes chez le jeune enfant
- Une prise en charge plurielle et globale
- Comment assurer la continuité et la cohérence de la prise en charge des enfants violents
Formation la maltraitance chez l’enfant : comprendre et agir
Public : Toute personne travaillant auprès des enfants
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 4 jours-28 heures
Objectifs :
- Évaluer les risques potentiels de la maltraitance auprès des enfants
- Connaitre les textes législatifs relatifs à la maltraitance afin de respecter le cadre légal
- Intervenir de façon adaptée face aux situations de maltraitance
Programme :
- Appréhender la notion de maltraitance et d’enfants en danger
- Déceler les facteurs de risque et les troubles de la parentalité qui conduisent à la maltraitance
- Identifier sa responsabilité et agir efficacement pour alerter, prévenir et traiter toute forme de violence
Formation sensibilisation aux psychopathologies liées à l’adolescence
Public : Toute personne travaillant auprès des enfants
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Mieux comprendre les troubles psychiques de l’adolescence et leurs manifestations
- Faciliter la prise en charge et la relation au quotidien
Programme :
- Les étapes de l’adolescence et les remaniements psychiques
- Les troubles psychiques prévalent à l’adolescence
- Symptômes et manifestations des pathologies mentales
- Principes généraux de la prise en charge d’un adolescent
- Le positionnement et la posture professionnelle
Formation accompagner la parentalité
Public : Tout professionnel travaillant auprès des enfants
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Définir la notion de parentalité
- Proposer des outils permettant l’analyse des fonctionnements et dysfonctionnements parentaux en pratique transdisciplinaire
- Situer sa place auprès des parents
Programme :
- Les aspects législatifs et juridiques de la parentalité
- Les grandes étapes de l’évolution de la famille et les incidences pour un enfant des nouvelles formes de parentalité
- Ce qu’il faut connaitre de la relation parent-enfant pour accompagner les familles
Formation allaitement maternel
Public : Auxiliaires et infirmières puéricultrices
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Permettre aux professionnels d’accompagner et répondre au mieux aux besoins des familles au sujet de l’allaitement maternel dès la naissance
Programme :
- Données anatomiques et psychologiques actuelles
- Analyse des différents réflexes de l’enfant liés à l’alimentation
- Les besoins de l’enfant
- La relation d’accompagnement professionnel
- Les incontournables pour un bon démarrage de l’allaitement
- Matériel et aides techniques
- S’entrainer aux différentes techniques
Formation le deuil périnatal
Prérequis : aucun
Public : Personnel soignant confronté aux situations de deuil
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs : Mieux comprendre le vécu des parents et utiliser des outils d’accompagnement
- Devenir parent: ce que cela représente ?
- Les différentes formes de la mort périnatale et leurs particularités
- L’annonce de la mauvaise nouvelle
- Le travail de deuil
- L’accompagnement des enfants et des parents
- Religion et pratique rituelle
- Utilisation judicieuse de la loi et des opportunités locales
Formation les abus, violences sexuelles et inceste
Prérequis : aucun
Public : Tout professionnel amené à travailler avec des victimes d’abus sexuel
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Acquérir les notions psychologiques fondamentales sur le thème des abus
- Analyser la notion de traumatisme
- Adopter la conduite adaptée et légale en cas de suspicion ou de révélation
Programme :
- Contexte historique et juridique des abus sexuels
- Notions de victimologie
- Définitions, formes et gravité des abus sexuel
- Traumatismes et conséquences psychologique
- Éléments d’aide à la prise en charge des victimes : cadre légal, repérage des situations à risque, travail en réseau
- Éléments autour de la prise en charge
Formation le jeu et l’enfant
Prérequis : aucun
Public : Tout professionnel travaillant auprès des enfants
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Actualiser les connaissances sur le développement de l’enfant et le jeu
- Savoir utiliser le jeu comme outil d’épanouissement de l’enfant
- Savoir communiquer, écouter le rythme et le désir de l’enfant
- Savoir construire un projet pédagogique
Programme :
- L’enfant et son développement
- Dispositifs du jeux : Savoir apprendre à jouer
- L’accompagnement des enfants au jeu
- Mises en situation
Formation toucher massage des tout-petits
Prérequis : aucun
Public : Tout professionnel travaillant auprès des tout-petits
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Valoriser la qualité des gestes affectifs maternant et soignants
Programme :
- Le toucher en puériculture : définition, analyses et conditions d’application
- Approche psychologique et physiologique
- Le portage : techniques et pratiques