Formation transmissions ciblées et raisonnement clinique
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Identifier les caractéristiques et la finalité d’une transmission ciblée
- Améliorer la qualité des informations écrites des équipes dans un continuum de soins centrés sur les patients
Programme :
- Transmission ciblée : définition et objectifs
- Le concept de cible : définition, catégories et utilisation
- Les 4 critères de la méthode de transmissions ciblées
Se centrer sur les besoins du patient
Maitrise de la redondance ou perte d’informations
Optimiser le temps de présence des soignants auprès du patient
Tracer ce qui est fait et vérifier l’efficience des interventions de soins
- Exercices pratiques
Formation évaluation et prise en charge de la douleur
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Actualiser les connaissances et permettre aux équipes soignantes d’assurer des soins de qualité, adaptés aux besoins des patients qui présentent un état douloureux
- Réfléchir sur sa pratique professionnelle
Programme :
- La douleur
- Les mécanismes de la douleur
- Évaluer la douleur et utiliser les différentes échelles pour la mesurer
- Les différentes thérapeutiques requises selon le type de douleur
- La prise en charge des patients douloureux
Formation escarres et plaies chroniques : prévention, prise en charge et traitement
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Prévenir la survenue d’escarres et de plaies chroniques
- Savoir utiliser les échelles de risque
- Connaitre et mettre en œuvre les différents aspects curatifs (pansements et protocoles)
Programme :
- Cadre législatif en vigueur
- La constitution de l’escarre
- Description et évaluation des différents stades de l’escarre
- Conduite à tenir pour la prévention
- Conduites à tenir pour le traitement des escarres et des plaies chroniques
Formation actualisation des connaissances autour des soins en cancérologie
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Actualiser ses connaissances sur la maladie cancéreuse
- Connaitre les traitements, les effets secondaires, les complications possibles et les conduites à tenir
- Appliquer les principes d’une prise en charge globale
Programme :
- Le plan cancer
- Données générales sur le cancer
- Les principes à respecter pour une prise en charge de qualité
- Les différents traitements, effets secondaires et conduites à tenir
- Les soins de support en cancérologie
- Évaluer la trajectoire de la personne malade et repérer les phases de la maladie et leurs conséquence sur la maladie
Formation soins palliatifs et accompagnement de fin de vie
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Repérer et approfondir ses connaissances pour développer une approche centrée sur la personne en fin de vie, dans son contexte familial, social et culturel
- Acquérir des compétences cliniques, thérapeutiques, relationnelles, éthiques pour assurer à la personne soignée la qualité des soins et la meilleure qualité de vie jusqu’à sa mort
Programme :
- Connaissances théoriques et pratiques en soins palliatifs et en accompagnement
- Connaissance des dispositions prévues par la loi du 4 mars 2002 relative aux droit des malades et à la qualité du système de santé et par la loi dite Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie
- Principes éthiques (principe d’autonomie, de bienfaisance et non maltraitance, justice-équité…)
- Connaissance et apprentissage du travail interdisciplinaire
Formation Accueil et prise en charge de victimes d’attentat terroriste
Public : Formation pluri-disciplianaires, en équipe : Médecins urgentistes Chirurgiens; Anesthésistes réanimateurs ; IADE ; IDE ; Personnel d’encadrement
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 1 à 2 jours
Objectifs : Développer les compétences collectives et individuelles pour l’accueil et la prise en charge de patients victimes d’attentat terroriste
Programme
- Stratégie d’approche d’un blessé grave ;
- Damage control ;
- Maîtrise gestuelle ;
- Triage de victimes aux urgences et sur le terrain ;
- Règles de communication entre soignants ;
- Notion de CRM
Formation prendre en charge le patient diabétique
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
Programme :
- Définition du diabète
- Les différents types de diabète
- Diagnostic et dépistage du diabète
- Les différentes recommandations de prise en charge
- Présentation des traitements nouveaux et futurs
- Les conséquences du diabète et les pathologies associées
- Les principales complications
Formation éducation thérapeutique du patient
Public : Tout le personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 6 jours (40 heures)
Objectifs :
- Connaitre le concept d’éducation thérapeutique des patients chroniques et ce qu’il recouvre
- Se positionner en tant que professionnel de santé, connaitre son rôle et celui du patient
- Construire une activité d’éducation thérapeutique
- Mettre en place un dispositif d’évaluation et de suivi
Programme :
- Présentation de la circulaire du 2 août 2010 relatif à l’éducation thérapeutique du patient
- Les grands concepts : éducation, apprentissage, pédagogie
- Les principes et méthodologies des démarches éducatives
- La relation soignant/soigné
- La complémentarité des démarches d’éducation individuelle et d’éducation de groupe
- La coordination et les liens à développer avec la prise en charge en médecine libérale
Formation prise en charge des patients atteints d’AVC
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
Programme :
- AVC : Définition
- Attitudes à adopter face à un patient victime d’un AVC
- Mesurer le degré d’urgence dans chaque élément de la prise en charge initiale des patients victimes d’AVC
- Les attitudes à avoir ou à ne pas avoir face à un patient victime d’un AVC, à la phase initiale ou à un stade plus tardif, en termes de gestes de soins, de prévention secondaire ou tertiaire et de comportements
- Connaitre les éléments de prévention
Formation prise en charge des traumatisés crâniens
Public : Tout professionnel concerné
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 3 jours-21 heures
Objectifs :
- Informer sur le traumatisme crânien et ses conséquences
- Connaître la prise en charge
- Améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes atteintes d’un traumatisme crânien
Programme :
- Définition du traumatisme crânien
- Mécanismes physiopathologiques
- Accueil et prise en charge des patients/usagers
- Les questions éthiques
- Relation au patient, à sa famille et aux aidants
Formation prévenir et prendre en charge les troubles de la déglution
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 1 jour-7 heures
Objectifs :
- Connaitre la physiologie de la déglutition
- Définir les facteurs favorisant les problèmes de fausses routes
- Maîtriser les connaissances en matière de prévention sur cette nature de risque
- Découvrir la conduite à tenir en situation d’urgence, face à un patient ayant fait une fausse route
Programme :
- Les mécanismes de la déglutition
- Les dysfonctionnements de la déglutition
- Quelle prise en charge proposer ?
- Les actions préventives à mettre en place
- Les conduites à tenir en cas de fausses routes
Formation l’hygiène bucco-dentaire
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 1 jour-7 heures
Objectifs :
- Comprendre les problèmes bucco-dentaire et les enjeux de l’hygiène chez la personne soignée
- Apporter des soins d’hygiène adaptés
- Connaître les moyens de prévention
Programme :
- Anatomie/physiologie de la cavité buccale
- Les principales pathologies infectieuses et leurs conséquences sur l’état de santé de la personne
- Mettre en place les moyens préventifs et curatifs adaptés
- Professionnaliser la prise en charge de la santé bucco-dentaire
- Méthodes et techniques de soins de bouche
Formation soigner la nuit
Public : Personnel soignant travaillant de nuit
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Définir les spécificités du travail de nuit
- Repérer les problèmes de sécurité et de responsabilités
- Assurer la continuité des soins (relais avec les équipes de jour)
- Analyser les responsabilités exercées par grade : IDE, AS, ASH
Programme :
- Les aspects spécifiques du travail de nuit
- Impact sur l’hygiène de vie
- Travail de nuit et sécurité : Quelles sont les responsabilités et les risques encourus ?
- Les conduites à tenir en fonctions de certaines situations spécifiques
- Travail de nuit, continuité des soins et coordination inter-équipe
Formation la toilette en établissement
Public : Personnel soignant
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 jours-14 heures
Objectifs :
- Connaître les dimensions culturelles, psychologiques et sociologiques de la toilette
- Gérer la toilette selon les différentes pathologies
- Comprendre l’importance des notions de respect et d’intimité
Programme :
- Les grands principes et objectifs de la toilette
- La dimension psychologique : l’intrusion d’un espace intime, le regard de l’autre sur son corps …
- Réglementation et référentiel HAS
- Aspects pratiques lors de la toilette : analyse des pratiques dans l’établissement
- Adapter la relation, les gestes et postures en fonction des pathologies
- Réfléchir aux axes d’amélioration possibles
Formation Collaboration IDE-AS
Public : IDE-AS
Prérequis : aucun
Durée conseillée : 2 à 3 jours
Objectifs :
Actualiser et perfectionner ses connaissances sur les textes régissant les professions de soins (décret de compétences et règles professionnelles)
S’inscrire dans une logique d’équipe pluridisciplinaire au niveau de la réflexion et de la prise en charge des personnes accueillies par la structure en respectant sa place et sa fonction
Programme
- Droits et devoirs des professionnels
- Responsabilité professionnelle
- Valeurs du travail (notion d’équipe, complémentarité, solidarité, respect du travail d’autrui, notion d’éthique professionnelle….)
- Organisation du travail de chacun au sein d’un travail d’équipe-notion d’équipe de travail et de travail d’équipe) et répercussions sur le fonctionnement institutionnel sur les patients/usagers.