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Psychiatrie & handicaps

Formation handicap mental et handicap psychique : Éléments de psychopathologie

Public : Tout professionnel prenant en charge des personnes handicapées

Durée conseillée : 3 jours

Objectifs :

Programme :

  • L’évolution de la structuration de la personnalité, les principaux troubles psychiques, les principaux handicaps mentaux
  • Le normal et le pathologique
  • Les modalités de prise en charge et les différentes réponses thérapeutiques pouvant être rapportées aux personnes
  • La création d’un lien thérapeutique avec la personne
  • Le travail en équipe
  • Les acteurs professionnels de réseaux :  un soutien pour les institutions

Formation actualisation des connaissances de base en psychiatrie

Public : Infirmier(es)

Durée conseillée : 15 jours

Objectifs :

Programme :

  • Historique, évolutions et dispositifs de soins en santé mentale
  • La relation de soins en psychiatrie
  • Pathologie, population et situations spécifiques
  • Démarche de soins et éthique autour de la prise en charge
  • Les techniques de soin en psychiatrie

Formation prise en charge thérapeutique et accompagnement du patient psychotique

Public : Personnel soignant exerçant en service de psychiatrie pour adultes et adolescents

Durée conseillée : 2 à 3 jours

Objectifs :

Programme

  • Apports théorico-cliniques sur les troubles psychotiques
  • L’entrée dans la psychose : apparition et déclenchement
  • Les stratégies thérapeutiques et les modalités de prise en charge
  • Le projet thérapeutique personnalisé
  • La qualité du lien et l’alliance thérapeutique
  • Les activités thérapeutiques à mettre en place
  • La place de la famille dans la prise en charge

Formation Prendre en charge les troubles du spectre autistique

Public : Équipe pluriprofessionnelle prenant en charge des autistes

Durée conseillée : 3 jours

Objectifs :

  • Définir l’autisme
  • Aborder les différentes approches thérapeutiques et éducatives de l’autisme
  • Identifier les structures et les partenaires nationaux et régionaux
  • Appréhender le concept d’accompagnement en rapport avec les problématiques inhérentes à cette pathologie
  • Analyser se pratiques professionnelles / Élaborer un plan d’actions individuel et collectif

Programme :

  • Les diverses pathologies autistes et leurs places dans les pathologies psychiatriques
  • La clinique de l’autisme
  • Les modèles de compréhension de l’autisme
  • Le diagnostic de l’autisme
  • Les différentes méthodes de soins de l’autisme
  • Les possibilités de prise en charge prévues par la législation
  • Aborder les aspects concrets de collaboration

Formation prise en charge du patient en crise en psychiatrie

Public : Personnel soignant exerçant en psychiatrie

Durée conseillée : 3 jours

Objectifs :

  • Analyser et comprendre les situations de crise en psychiatrie
  • Gérer les situations de crise en psychiatrie
  • Analyser ses pratiques professionnelles / Élaborer un plan d’actions

Programme

  • Les différents concepts de la crise en psychiatrie et ses composants
  • Éléments de psychopathologie : Les différents types de pathologie et leurs manifestation en situation aigüe
  • Les signes de décompensation
  • La gestion des situations d’urgence et de crise
  • La prise en charge par l’équipe pluridisciplinaire en fonction de la trajectoire du patient
  • L’alliance thérapeutique

Formation gérer les actes de violence en psychiatrie

Public : Tout professionnel devant faire face à ces situations

Durée conseillée : 2 à 3 jours

Objectifs :

Programme

  • Concept et définition de la violence
  • Étiologie et manifestations des situations de violence en fonction des pathologies psychiatriques
  • Les facteurs déclenchants et les mécanismes d’escalade de l’agressivité et de la violence
  • Les compétences individuelles et collectives pour prévenir et faire face

Formation prévention et prise en charge du risque suicidaire

Public : Personnel soignant

Durée conseillée : 2 jours

Objectifs :

  • Comprendre et repérer la crise suicidaire
  • Améliorer la prise en charge des personnes ayant réalisé une tentative de suicide afin de réduire le risque de récidive
  • Analyser ses pratiques professionnelles /Élaborer un plan d’actions individuel et collectif

Programme

  • Le concept de crise suicidaire, données épidémiologiques, populations à risque…
  • Les facteurs de risque et de protection de la crise
  • Le potentiel suicidaire : le RUD  (évaluer le risque-l’urgence-la dangerosité)
  • Les pistes d’intervention pour s’entretenir avec la personne et aborder sa souffrance
  • La mise en place d’un suivi multidisciplinaire pour une prise en charge intégrée
  • Les différentes étapes de l’évaluation médico-psycho-sociale d’une personne ayant réalisé une tentative de suicide
  • Le lien thérapeutique avec la personne pour favoriser l’adhésion et la continuité de la prise en charge des soins

Formation la prise en charge de la personne handicapée vieillissante

Public : Personnel en charge de l’accompagnement des personnes handicapées au quotidien et confronté à la problématique du vieillissement

Durée conseillée : 3 jours

Objectifs :

  • Mieux appréhender la problématique du vieillissement dans l’accompagnement des personnes handicapées accueillies en établissements et services

Programme

  • Le phénomène du vieillissement et la mise en lumière de ce qui différencie le vieillissement des personnes handicapées du vieillissement ordinaire
  • Le vieillissement dans la relation d’aide et le vieillissement dans les actes de la vie quotidienne
  • Les modifications de l’organisation nécessaire au sein de l’établissement pour répondre au vieillissement de la personne
  • Les pistes d’actions concrètes permettant de prendre en compte la question du vieillissement
  • Le départ de la structure : le passage en maison de retraite
  • Les suites du vieillissement : préparation à la fin de vie de la personne handicapée en institution

Formation les conduites addictives

Public : Personnel soignant

Durée conseillée : 3 jours

Objectifs :

  • Acquérir des connaissance théoriques et cliniques des pathologies addictives
  • Développer une implication et une mise en acte des compétences individuelles dans le cadre du travail en réseau addictologique
  • Comprendre les dynamiques relationnelles
  • Améliorer la relation de soin avec les personnes présentant des pathologies
  • Analyser ses pratiques professionnelles /Élaborer un plan d’action individuel et collectif

Programme

  • Le concept d’addiction et les différents types d’addictions
  • La demande et les besoins de la personne présentant une pathologie addictive
  • Les difficultés dans la relation avec la personne addictée
  • L’alliance thérapeutique
  • Le concept d’accompagnement
  • Les compétences relationnelles adaptées
  • Les stratégies de soins à mettre en œuvre

Formation l’entretien d’accueil en psychiatrie

Public : Personnel soignant exerçant en psychiatrie

Durée conseillée : 2 à 3 jours

Objectifs :

  • Savoir conduire un entretien d’accueil en psychiatrie

Programme

  • Rappel du cadre juridique
  • Les fonctions et les objectifs de l’entretien d’accueil
  • Instaurer une relation de confiance : outils de communication
  • L’évaluation
  • Conduites à tenir face à des situations difficiles (agressivité, crises suicidaires…)

Formation les entretiens infirmiers en psychiatrie

Public : Personnel soignant exerçant en psychiatrie

Durée conseillée : 2 à 3 jours

Objectifs :

  • Maîtriser la conduite des différentes phases de l’entretien en psychiatrie

Programme

  • La conduite d’entretien individuel :  restituer les différents entretiens dans les étapes de la prise en charge
  • Les phases de déroulement de l’entretien
  • La conduite d’entretien
  • Les attitudes adaptées pendant l’entretien
  • Les outils de l’entretien

Formation éducation thérapeutique du patient en psychiatrie

Public : Équipe pluriprofessionnelle exerçant en psychiatrie

Durée conseillée : 2 à 3 jours

Objectifs :

  • S’approprier le concept d’éducation thérapeutique en psychiatrie
  • Acquérir la méthodologie et la stratégie de mise en place de l’ETP en psychiatrie
  • Analyser ses pratiques professionnelles / Élaborer un plan d’actions individuel et collectif

Programme

  • L’éducation thérapeutique en psychiatrie / le concept de maladie chronique et le cadre légal de l’ETP
  • Les compétences professionnelles à développer
  • Les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’ETP
  • Les objectifs d’éducation et les moyens de les atteindre en concertation avec le patient

Formation le projet thérapeutique personnalisé

Public : Personnel exerçant en psychiatrie et impliqué dans le projet thérapeutique

Durée conseillée : 3 jours

Objectifs :

  • Élaborer et accompagner le projet thérapeutique personnalisé du patient en psychiatrie
  • Analyser ses pratiques professionnelles / Élaborer un plan d’actions individuel et collectif

Programme

  • Les particularités des soins infirmiers en psychiatrie
  • Rappel du cadre réglementaire
  • Le rôle et la place de l’équipe pluriprofessionnelle dans le projet thérapeutique personnalisé
  • La méthodologie et l’évaluation du projet thérapeutique personnalisé
  • La coordination avec le réseau extérieur
  • La notion de référent

Formation handicap et accompagnement dans les deuils : rupture, séparation, mort

Public : Tout professionnel amené à prendre en charge des usagers en fin de vie

Durée conseillée : 2 à 3 jours

Objectifs :

  • Accompagner les personne handicapées en fin de vie
  • Identifier les besoins et les manière d’accompagner les usagers et les familles

Programme

  • Le vécu des usagers, des familles
  • L’accompagnement des usagers et des familles
  • Le vécu du professionnel face à la mort

Formation la douleur en psychiatrie

Public : Personnel soignant, membres du CLUD, éducateurs spécialisés

Durée conseillée : 2  jours

Objectifs :

  • Saisir les enjeux de l’identification et du repérage de la douleur des personnes hospitalisées en psychiatrie
  • Resituer la prise en charge de la douleur en psychiatrie dans son contexte légal et réglementaire
  • Approfondir les connaissances des professionnels sur la prise en charge de la douleur des patients souffrant de troubles mentaux
  • Proposer des recommandations et des conseils pour prendre en charge la douleur de façon interdisciplinaire
  • Proposer des axes d’amélioration des pratiques professionnelles

Programme

  • Apports cognitifs sur la politique de santé publique en matière de lutte contre la douleur et les différentes dimensions de la douleur
  • Les différentes dimensions de la douleur
  • Spécificités de la douleur chez les patients pris en charge en psychiatrie
  • L’évaluation et la prise en charge de la douleur en psychiatrie

Formation les droits des patients en psychiatrie

Public : Tout professionnel exerçant en psychiatrie

Durée conseillée : 2 jours

Objectifs :

  • Connaître les droits et les devoirs des patients dans le cadre de la loi du 5 juillet 2011
  • Identifier et comprendre les responsabilités des professionnels
  • Favoriser l’application du droit des patients dans les pratiques professionnelles
  • Analyser ses pratiques professionnelles / Élaborer un plan d’actions individuel et collectif

Programme

  • Cadre légal et réglementaire régissant les droits des patients en psychiatrie
  • Les droits fondamentaux de la personne et des personnes vulnérables
  • Modalités et difficultés d’application de la loi dans les services hospitaliers
  • Référentiel de certification et politique des droits des patients
  • Risques et responsabilités liés aux pratiques soignantes
  • Droit des familles, personne de confiance, rôle des tuteurs

La contention en psychiatrie dans une démarche éthique

Public : Soignants exerçants en psychiatrie

Durée conseillée : 3 jours

Objectifs

  • Connaître les bases médico-légales
  • Situer la contention dans sa dimension thérapeutique
  • Définir le rôle de l’équipe soignantes
  • Pratiquer les techniques de contention d’après les recommandatons de la HAS

Programme

  • La pratique de contention dans un cadre éthique et de soins
  • La contention dans une démarche de soin
  • Contenir dans le respect et la sécurité de l’individu
  • Les modalités d’évaluation et de formalisation des pratiques

 

 

 

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